Image et réalisation Fabien Lemaire / RMC Story
77mn en immersion dans le quotidien hors du commun de ces hommes et ces femmes qui savent à quel point les repas constituent le nerf de la guerre lorsque l’on appartient à l’armée. Une aventure que j'ai pu filmer en étroite collaboration avec l’État-Major des Armées, la DICOD, l'Armée de Terre, la Marine Nationale, l'Armée de l'Air, le Commissariat des Armées, la Présidence de la République, l’État Major des Pompiers de Paris.
Galaxie en coproduction avec l’ECPAD et avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée.
C’est l’histoire d’un savoir-faire français. Il ne suffit pas de nourrir, il faut alimenter le physique, mais aussi le moral des soldats. De la cuisine exiguë d’un sous-marin nucléaire, aux cantines sous tentes du désert malien, en passant par le service de restauration du porte avion Charles de Gaulle, les repas sont au cœur des attentions. Il s’agit pour les soldats - cuisiniers de proposer une gastronomie riche et adaptée aux besoins militaires.
Alimenter les armées est une logistique de haut vol. Le choix des menus, leur conditionnement et leur acheminement demandent une attention permanente. Il faut nourrir les soldats où qu’ils soient : un défi permanent pour atteindre certaines zones reculées lors d’opérations extérieures. Cette organisation millimétrée constitue un héritage militaire historique. La question des rations de l’armée se pose pour la fois lors de la première guerre mondiale lorsqu’il fallait acheminer de la nourriture aux soldats jusqu’aux tranchées pour ne pas qu’ils s’épuisent.
Backstage tournage
12 lieux de tournage en France et en Afrique :
sur l’eau et sous l’eau, à terre et dans les airs. De l'action 4x4 blindé, sous-marin, porte-avions, chasseur de mine, zodiac, hélicoptère, avion de chasse, avion de transport ...

You may also like

Back to Top